La marque suisse de cosmétiques de luxe La Prairie présente sa toute dernière création: Le traitement régénérant intensif Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole.

Existe-t-il un moment où le temps s’arrête et où l’éternité devient tangible? L’artiste japonais Nobuhiro Nakanishi en a fait l’expérience. Et ce même à deux reprises. La première fois, ce fut lors de sa venue en Suisse dans le cadre de sa collaboration avec la marque de cosmétiques de luxe La Prairie. Là, il a pu apprécier la majesté des montagnes, saisir l’immensité du ciel nocturne et sentir le vent caresser sa peau. La deuxième fois, cette expérience lui a inspiré une œuvre, réalisée dans le cadre du lancement de la toute nouvelle création de la fameuse marque helvète haut de gamme.

Une cure intensive pour la peau

Il y a près d’un siècle, l’idée d’arrêter le temps fascinait déjà un autre jeune homme, le médecin et esthète suisse Paul Niehans (1882-1971). En 1931, après de longues recherches, il lançait sa thérapie cellulaire révolutionnaire dans sa clinique, La Prairie, située au bord du lac Léman. Intimement convaincu que «le rajeunissement ne doit pas donner plus d’années à la vie, mais plus de vie aux années», il s’occupa d’une clientèle triée sur le volet. Le pape Pie XII et l’empereur Hirohito en faisaient notamment partie. Des décennies plus tard, la marque de cosmétiques de luxe La Prairie s’est appuyée à la fois sur les travaux novateurs du docteur Niehans et des recherches menées dans le domaine de la biologie cutanée au XXIe siècle pour mettre au point la collection Platinum Rare. Celle-ci s’inspire de la science du rajeunissement, qui exploite la capacité de la peau à se régénérer à l’aide de différents processus contrôlés par des molécules de signalisation. Pour contrer les effets du vieillissement, le traitement Haute-Rejuvenation stimule les mécanismes cellulaires de rajeunissement dans toutes les couches de la peau, stoppant ainsi les signes de l’âge.

Un processus en trois temps

Avec Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole, son traitement intensif qui s’intègre parfaitement au rituel de soins de la peau Platinum Rare, La Prairie donne une nouvelle dimension à la philosophie du docteur Niehans. Ce soin vient apporter du renfort à la peau là où son activité diminue naturellement avec le passage des années. Les cellules souches produisant moins de cellules cutanées, elles forment aussi moins d’éléments constitutifs de la matrice extracellulaire, cette sous-structure des différentes couches cutanées qui lui confère sa fermeté, son élasticité et sa densité. La peau devient de plus en plus fine. Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole de La Prairie a été développé pour contrer ce processus de trois manières. Il commence par temporairement augmenter la perméabilité de la barrière cutanée. La peau peut ainsi absorber la formule de façon optimale et en utiliser pleinement les actifs. Les molécules de signalisation stimulent la croissance cellulaire; un multipeptide de platine, bientôt breveté, et un complexe cellulaire exclusif revitalisent les cellules. Celles-ci régénèrent ensuite la matrice extracellulaire. La peau est visiblement plus fraîche et plus élastique, autant d’améliorations qui se ressentent également au toucher.
Naturellement, des études cliniques démontrent l’efficacité exceptionnelle de cette formule. Mais l’exclusivité de La Prairie tient aussi au fait que sa vision du monde ne se limite pas à ses laboratoires. La marque de luxe suisse s’est ainsi ouverte au regard de l’artiste Nobuhiro Nakanishi. Il y a tant à découvrir et tant de petites et grandes occasions de s’émerveiller…

Quand l’art évoque l’éternité

L’œuvre «Eternal Circle» de Nobuhiro Nakanishi, un artiste vivant à Osaka, propose une interprétation d’un rêve. Celui qui a inspiré les chercheurs de La Prairie lors de l’élaboration de Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole: arrêter le temps l’espace d’un instant tout en rendant tangible son cours infini. Pour ce faire, le créateur a assemblé numériquement 60 dessins réalisés à main levée. A la fois poétiques et minimalistes, ils se composent d’innombrables lignes aussi fines que des cheveux. Ils forment une boucle vidéo pour laquelle le compositeur de musiques de films germano-britannique Max Richter («Valse avec Bachir», «Ad Astra») a imaginé une bande-son rythmée et pleine d’émotions. Cette installation est la deuxième collaboration entre Nakanishi et Richter pour La Prairie. On a pu la voir sur la plateforme en ligne d’Art Basel Miami Beach en décembre dernier. Depuis des années, La Prairie collabore avec des artistes contemporains et des institutions culturelles.
www.laprairie.com/fr-ch/artists

Le traitement régénérant intensif Platinum Rare Haute-Rejuvenation Protocole a été conçu comme un soin à suivre sur un mois, et par intermittence quatre fois par an. L’emballage contient trois fioles du principe actif ainsi que le catalyseur Platine exclusif, qu’il faut mélanger pour activer le soin. Dans chaque fiole, la phase concentrée et la phase claire de la formule sont contenues dans deux compartiments séparés. Elles n’entrent en contact qu’au moment de la première application, lorsqu’on les réunit au moyen du Catalyst. Elles déploient alors tout leur potentiel, pour un rajeunissement visible.
www.laprairie.com