Nager, c’est agréable et tonique. Plonger en plus son regard dans des perspectives ou des paysages somptueux, voici l’un des plus précieux bonheurs de l’été. Pour le plaisir des yeux ou une idée d’escapade, nous avons sélectionné – en Suisse et en Europe proche – 10 piscines d’hôtels avec vue, soit autant de plans d’eau d’où le baigneur pourra admirer ou des toits historiques ou une mer houleuse, à moins que ce ne soient des sommets blanchis ou des pâturages brillants.

A Gstaad, à l’hôtel The Alpina Gstaad, la piscine chauffée toute l’année et accessible aux non-résidents de l’hôtel, s’ouvre face aux Alpes bernoises.
A Zurich, sur le toit d’une ancienne brasserie convertie en hôtel, une piscine thermale chauffée, accessible à tous et ouverte jusqu’à 22 heures, met la capitale économique de la Suisse à vos pieds.
A Venise, du haut du Hilton Molino Stucky, les résidents de l’hôtel 5 étoiles pourront contempler le canal de la Giudecca, et les palais qui s’y mirent, de mai à septembre.
A Londres, l’hôtel The Berkeley est surmonté d’une piscine en terrasse, entourée d’une colonnade et surmontée d’un couvert rétractable. Vue sur les 4 côtés: Hyde Park, Harrods, Knightsbridge sont en vue par delà les frondaisons du parc du 5 étoiles. Bassin ouvert toute l’année (non résidents admis mais pas leurs enfants…).
A Vitznau, les pieds dans le lac 100% suisse des Quatre-Cantons, le palace 1900 Park Hotel Viznau, lance sa piscine à l’assaut de la Suisse mythique. Sapins, neige, montagnes, lac, abrupts, on embrasse ce concentré d’un seul regard puisque la piscine, en plus, est à débordement. Un faste en principe réservé aux résidents mais mis à disposition des visiteurs dans les moments de basse occupation.
A Mykonos, au Bill&Coo, on nage dans l’eau douce en plantant son regard dans la Méditerranée. La piscine à débordement invite à croire que les eaux se touchent. Mais il y a quelques murs, blancs (comme tout sur l’île grecque) entre deux.
A Barcelone, sur la terrasse qui couvre le toit du Mandarin Oriental, un couloir de natation permet aux sportifs de perfectionner leur crawl. Ils ont vue sur le centre de la ville – le Passeig de Gràcia, les ramblas, la Casa Batllo – qui s’étale au pied de l’hôtel dont la décoration est  signée de la designer Patricia Urquiola.
A Amsterdam, le W Amsterdam aussi est coiffé par une piscine (WET® récemment ouverte et réservée aux hôtes de l’hôtel) pour amateurs de longueurs. Mais les yeux se posent sur un décor bien différent: des clochers, dont celui de la plus grande église protestante d’Amsterdam (XVIIe), Westerkerk.
A Cernobbio, au bord du lac de Côme, en Italie, la Villa d’Este prolonge le charme de ses jardins et de son palais avec sa piscine flottante. Nageant ou bronzant, on a le choix entre regarder l’hôtel, cette ancienne résidence du Cardinal Tolomeo Gallio, ou vers le large tout aussi romantique.
Au-dessus de Lugano, la psicine du Kurhaus Cademario se profile en balcon donnant sur le lac de Lugano. Ouverte les mois d’été, elle est accessible aux non-clients de l’hôtel (de 10 à 19 h). Tout près du ciel, le nageur se voit néanmoins plongé en milieu des Alpes du sud, là où il fait beau…

Villa d'Este, Lac de Côme (I)
Villa d’Este, Lac de Côme (I)
Kurhaus Cademario, Lugano (CH)
Kurhaus Cademario, Lugano (CH)