L’occasion est assez unique: aller se balader au Beau-Rivage Palace de Lausanne son petit panier sous le bras… Pour la première fois, vendredi 26 août, l’établissement historique concilie les stucs et les délices champêtres et organise un marché – un vrai – dans ses prémisses. La chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic a convié tous ses fournisseurs locaux favoris à venir vendre leurs produits sur la terrasse de l’hôtel.

Depuis sept ans que la chef de Valence officie aussi à la prestigieuse table lausannoise, elle a eu le temps de se faire une idée des trésors qui poussent dans les potagers romands… ou nagent dans le Léman. On pourra donc suivre ses coups de cœur sur l’étal du pêcheur Serge Guidoux, de la famille Cuendet, maraîchers à Bremblens, ou de l’apiculteur de Chardonne Christian Mellioret. Les dix producteurs gourmets invités seront naturellement à disposition pour des conseils personnels (de même qu’Anne-Sophie Pic, pour qui aura la chance de lui soutirer une astuce de cuisine) et on se réjouit particulièrement d’avoir accès aux épices fabuleuses de Corinne et Patrick Rosset, de Payerne, qui sélectionnent des merveilles dans leur échoppe Le Monde des épices. Un rien de poivre long rouge de l’Himalaya pour relever vos marinades?

L’initiative de ce marché ouvert à tous est particulièrement jolie, tant il est vrai que les façades ouvragées de l’hôtel sont parfois impressionnantes pour le public. On prend son souffle et on met sa jolie robe avant de pénétrer dans les salons… Là, un peu dedans, un peu dehors, voilà une belle occasion pour les Lausannois de s’approprier les lieux, de s’y sentir un peu chez soi. Les gourmands pourront aussi acheter le pain frais réalisé spécialement par le boulanger du Palace, dont le fameux pain au genmaicha, une recette d’Anne-Sophie Pic, passionnée de tous les thés possibles. Et – chut, ne le répétez pas… – une buvette sera aussi à disposition, avec quelques surprises en bouche gracieusement offertes. Vie de palace!

Rendez-vous au Marché d’Anne-Sophie Pic, sur les terrasses du Beau-Rivage Palace, Lausanne, vendredi 26 août, de 10 h à 13 h 30