Il est lumineux, il sent bon la Méditerranée et il se prénomme Citron: ce nouveau café-restaurant est situé au premier étage des Galeries Lafayette Champs-Elysées, ouvertes le 28 mars dernier. L’endroit et la carte ont été conçus par le jeune styliste Simon Porte Jacquemus et Ramon Mac-Crohon, directeur général du groupe français Caviar Kaspia.

En entrant, on s’envole directement vers le sud: le regard se pose sur les magnifiques citronniers et jarres en céramique, un peu ébloui par les immenses baies vitrées du bâtiment. On s’installe, on respire et déguste les spécialités d’inspiration provençale: tapenade, poivrade, pissaladière, focaccia, sardines, ou encore tarte provençale… et bien sûr, le caviar. Tous les produits viennent des meilleurs artisans parisiens: les pâtisseries, par exemple, de la maison Stohrer, fondée en 1730 et plus ancienne pâtisserie de la ville… Le must? Le citron trompe-l’œil (25 euros) de Cédric Grolet, décoré d’une marguerite par le pâtissier de l’année du Gault Millau 2018. Autant pour les yeux que pour les papilles… ça vaut le détour!

Mais qui est Simon Porte Jacquemus – qui a tout pensé, jusqu’aux uniformes du personnel? Le créateur a grandi dans la campagne provençale, dans une famille modeste. À dix-huit ans, il part du côté de Paris, afin d’étudier à l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD). Il finit par abandonner et assiste le directeur artistique du Magazine Citizen K. Suite au décès de sa mère, le jeune homme crée sa marque Jacquemus, à tout juste vingt ans – Jacquemus est le nom de jeune fille de sa mère. Ses créations sont marquées par la simplicité et le minimalisme… avec toutefois une petite touche d’extravagance: la plupart des tissus viennent tout droit de fournisseurs de vêtements de travail! Au fil des années, Simon Jacquemus gagne en notoriété du côté des défilés,…et c’est à 29 ans qu’il imagine Citron: ses origines du Sud, il ne les oubliera jamais.

«Citron», 60 Avenue des Champs-Élysées, sans réservation, 7 J/7, de 10 h 30 à minuit