Un nouveau restaurant péruvien a ouvert ses portes à Genève au mois de juillet dernier : Alma. Cet établissement au décor ethno-chic a pris ses quartiers dans un ancien garage. Ce mélange d’influences donne à ce lieu un caractère authentique, on se croirait à Lima l’instant d’un repas. La cuisine proposée par le chef Pablo Bernal de la Cierva est une fusion mêlant les saveurs d’Amérique latine. Cette nouvelle adresse genevoise est idéale pour un repas entre amis, ambiance décontractée et trendy.

Rue Henri-Blanvalet 6, 1207 Genève 022 736 31 48

L’Alma n’est pas le premier à débarquer sur ce créneau. Le restaurant gastronomique Pachacamac (13 au Gault&Millau) rencontre un franc succès depuis son ouverture en 2007. Afin de reproduire au mieux les saveurs uniques qu’offrent la cuisine péruvienne, les aliments nécessaires à réaliser les plats typiques sont importés directement du pays. C’est dans un décor contemporain chic aux touches latines que le chef, Cécilia Zapata, nous accueille. On se laisse volontiers tenter par un Tiradito bicolor, qui est comme le ceviche une recette à base de poisson cru – mais avec une sauce plus simple.

Rue Voltaire 11, 1201 Genève 022 735 76 15

Ce n’est pas un hasard si tout à coup, la ville du bout du lac s’entiche de saveurs péruviennes. On assiste depuis quelques années à l’essor de la cuisine de là-bas – depuis que Lima est devenu un vrai hub pour gourmands. Alain Ducasse l’avait prédit, voici le  « prochain grand mouvement culinaire ». C’est notamment la diversité géographique du pays qui lui a permis de développer une culture culinaire aussi riche. Le territoire est composé de trois parties distinctes : les Andes, la côte et l’Amazonie. Chacune de ces régions cultive ses propres traditions alimentaires. Mais ce sont aussi les différents flux migratoires qui ont façonné la cuisine péruvienne (Afrique, Asie, Espagne). Depuis que le climat politique du pays s’est apaisé, une myriade de petits et grands chefs (avec le fameux Gastón Acurio en tête de file) s’emploient à mettre les saveurs du pays en assiettes. Voilà les nouveaux ambassadeurs : le Pérou côté papilles…