CatégorieVoyage & Saveurs

Un p’tit café pour l’éternité

Moka2

David Chipperfield boit son café le matin. L’architecte anglais est homme de goût, lui qui, dans un esprit minimaliste, a imaginé bien des musées qui font date aujourd’hui, de l’expansion de la Royal Academy of Art à Londres au Neues Museum de Berlin en passant par la nouvelle aile du Kunsthaus de Zurich prévu pour 2020. Ce qu’il aime dans le café? Comme bien des aficionados de la manière classique, il se délecte de l’odeur dans la cuisine, prête oreille au gargouillement du breuvage, savoure le crissement du pas de vis. C’est pourquoi la cafetière qu’il a dessinée cette année…

Ça c’est palace

Raffles Hotel Singapore

La cure de jouvence aura duré plus de deux ans. Le Raffles, hôtel emblématique de Singapour, a rouvert ses portes le 1er août. «Peu d’hôtels au monde deviennent pour ainsi dire le synonyme des villes qui les accueillent», relève très justement Christian Westbeld, le directeur de ce palace ouvert en 1887, du nom du Britannique Sir Thomas Stamford Raffles, qui n’est autre que le fondateur de Singapour. Déclaré monument historique en 1987, cet établissement a conservé son charme exquis, son style colonial classique qui en fait une adresse incontournable et hors du temps, aussi savoureusement nostalgique que le Singapour Sling,…

Gaston Acurio: « La bonne cuisine partagée pave le chemin vers la paix »

ines menacho
a
b

  A Genève vient d’ouvrir le 51ème restaurant au monde du grand chef péruvien. Grâce à la nourriture, il voit sa mission comme celle d’un ambassadeur. Un air de salsa sur les quais de Genève… Il suffit de suivre la musique pour arriver dans les cuisines où le poisson ultra frais baigne dans le leche di tigre, cette préparation à base de lime, piment et gingembre qui met les papilles en émoi. Un ballet de taxi tourne autour de l’hôtel luxueux mandarin oriental, et les badauds captent les murmures fébriles: «Gaston! Vous avez entendu que Gaston est en ville?» Gaston?…

Le Sud aux Champs-Elysées

CC1

Il est lumineux, il sent bon la Méditerranée et il se prénomme Citron: ce nouveau café-restaurant est situé au premier étage des Galeries Lafayette Champs-Elysées, ouvertes le 28 mars dernier. L’endroit et la carte ont été conçus par le jeune styliste Simon Porte Jacquemus et Ramon Mac-Crohon, directeur général du groupe français Caviar Kaspia. En entrant, on s’envole directement vers le sud: le regard se pose sur les magnifiques citronniers et jarres en céramique, un peu ébloui par les immenses baies vitrées du bâtiment. On s’installe, on respire et déguste les spécialités d’inspiration provençale: tapenade, poivrade, pissaladière, focaccia, sardines, ou encore…

Un havre méconnu

Lake_Side_Entrance9_Grand_Hôtel_du_Lac_Salle_Viennoise2_Grand_Hotel_du_Lac_Lime_Pool_Club_2

Les gens de la région passent souvent devant sans le voir, dans ce rond-point qui sépare Vevey de Villeneuve. On a tort de ne pas s’attarder! Tournant le dos à la route, tout entier tourné vers le grand large, le Grand Hôtel du Lac (qui mérite tant son nom!) est un palace à taille humaine, beau et chaleureux sans être prétentieux. Qui pousse la porte reviendra, c’est sûr, pour une parenthèse enchantée dans un lieu enchanteur. Cet automne, pour fêter ses 150 ans, l’établissement propose quelques offres susceptibles de tenter les nouveaux initiés.

Un Ecrin de douceur

©Cartier

En cette fin d’année, le joaillier Cartier et le pâtissier français Christophe Michalak s’associent et ouvrent un tea-room éphémère à Genève. Le deuxième étage de la boutique Cartier abrite un salon de thé digne de la féérie de Noël jusqu’au 23 décembre. Baptisé L’Ecrin, cet espace, en plein cœur de la rue du Rhône, propose des bijoux comestibles. Une armée de grooms fait l’accueil, vêtus de tenues écarlates – tels des « Spirou » -, dans les mêmes tons que la décoration. Le lieu permet de s’octroyer un moment de douceur en dégustant des pâtisseries et autres mignardises (chocolats aromatisés et petits…