CatégorieVoyage & Saveurs

Un havre méconnu

Lake_Side_Entrance9_Grand_Hôtel_du_Lac_Salle_Viennoise2_Grand_Hotel_du_Lac_Lime_Pool_Club_2

Les gens de la région passent souvent devant sans le voir, dans ce rond-point qui sépare Vevey de Villeneuve. On a tort de ne pas s’attarder! Tournant le dos à la route, tout entier tourné vers le grand large, le Grand Hôtel du Lac (qui mérite tant son nom!) est un palace à taille humaine, beau et chaleureux sans être prétentieux. Qui pousse la porte reviendra, c’est sûr, pour une parenthèse enchantée dans un lieu enchanteur. Cet automne, pour fêter ses 150 ans, l’établissement propose quelques offres susceptibles de tenter les nouveaux initiés.

Un Ecrin de douceur

©Cartier

En cette fin d’année, le joaillier Cartier et le pâtissier français Christophe Michalak s’associent et ouvrent un tea-room éphémère à Genève. Le deuxième étage de la boutique Cartier abrite un salon de thé digne de la féérie de Noël jusqu’au 23 décembre. Baptisé L’Ecrin, cet espace, en plein cœur de la rue du Rhône, propose des bijoux comestibles. Une armée de grooms fait l’accueil, vêtus de tenues écarlates – tels des « Spirou » -, dans les mêmes tons que la décoration. Le lieu permet de s’octroyer un moment de douceur en dégustant des pâtisseries et autres mignardises (chocolats aromatisés et petits…

L’homme qui fait voler le papet

Thomas Neeser,  chef au Grand Hôtel du Lac, à Vevey et auteur du menu printemps Swissentrée première classe: raviole de morilles sur velouté de petits poisentrée alternative première classe: féra fumée et écrevisse sur mayonnaise au fenouilpoisson première classe : filet de truite et sauce à l'huile d'arganviande première classe: filet de veau en croûte d'échalottesdessert première classe : mousse de noix de coco et pamplemousseentrée business classe: galantine de caille et purée de petits poisviande business classe : boeuf en croûte de pignons et ail sauvagepoisson business classe : filet de saumon à la sauce citrondessert business classe : financier à  la mousse de sureau

Voici un lit de poireaux à la crème, élégamment surmonté de trois rondelles de saucisson de la boucherie Matthey, à Vevey. Sur le dessus de la construction: un croissant de pâte feuilletée au cumin. Voilà l’un des mets que peuvent choisir les passagers de la ligne aérienne Swiss (en plus de l’offre business et première classe), jusqu’en fin mai, pour se donner un avant-goût de la Suisse, avant même d’avoir posé un pied sur le tarmac. Et attention: il ne s’agit pas de n’importe quel papet! Cette version raffinée, à base de produits du terroir, a été réalisée par le…

Quel millésime votre café ?

JKnowles_NespressoVintage_TimeNespresso_Limited Edition_SELECTION VINTAGE 2011_Sleeve 1Nespresso_Limited Edition_SELECTION VINTAGE 2011_Capsule 1

C’est un secret bien gardé que Nespresso a dévoilé mardi lors d’une dégustation à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Qui aurait pu penser que des grains de café conservés durant 6 ans pouvaient se transformer en une boisson si onctueuse et ronde quand d’habitude elle se révèle plutôt amère si l’on y ajoute pas un nuage de lait? Nespresso teste l’idée que certains cafés possèdent eux aussi un potentiel de vieillissement très grand au même titre que les raisins utilisés pour la fabrication de champagne. La démarche est identique dans les deux cas, la sélection du pays d’origine, du terroir et…

Lausanne se met au vert

La salade de lentilles

Finie, révolue, terminée, l’époque où il fallait nous promettre du dessert pour finir nos légumes. Aujourd’hui, non seulement on ne se plaint plus mais on en redemande. Symbole de cet engouement pour le haricot vert, la présence toujours plus remarquée de restaurants végétariens dans la capitale vaudoise. Takinoa, The Bad Hunter ou encore Tibits, portrait de ces restaurants qui comptent bien ringardiser le steak.

Dans les cuisines de Venise

bglgndmaeocefdlklgmomopnfdjglieb

Pour qui n’a pas de maman vénitienne, la cuisine casalinga n’est pas toute simple à trouver à Venise. La Cité des Doges regorge en revanche de restaurants chics, de petits troquets sympathiques où boire un verre, d’adresses de prestige aux produits sublimes… Le Vecio Fritolin http://veciofritolin.it/en/ est un peu à part: là, le visiteur se sent comme à la maison, devant une assiette familiale et généreuse, accueillie par Irina Freguia dans le rôle de la mamma. C’est dans ce restaurant que toute l’équipe d’encore! est allée manger à la fin du shooting mode réalisé pour notre numéro du 4 décembre. A…