L’allure sportive a la cote et on ne compte plus les collaborations entre marques sportives et maisons de prêt-à-porter. Si le trend a été lancé il y a bien longtemps (en 2004) par la Britannique Stella McCartney avec sa collection Adidas by Stella McCartney, la vague commence à ressembler à une déferlante. En automne 2016, c’est Alexander Wang qui s’associe à Adidas, inventant des tenues en escarpins et pantalons noirs à trois bandes blanches. Parallèlement, la marque Puma sort la gamme Fenty dessinée par la chanteuse Rihanna, mélangeant les codes et mariant  corsets, shorts en dentelle et baskets à talon, le tout dans des couleurs pastel. Dans le sillage de Rihanna, d’autres it-girls tentent les collaborations. Georgia May Jagger propose ainsi une collection directement inspirée du style des années 1970 (et des tenues de sa mère Jerry Hall) avec la marque Volcom, spécialisée dans les équipements de surf. La chanteuse suédoise Zara Larsson imagine, quant à elle, une gamme de tenues de sport rose et sexy pour H&M. Et cet été Puma continue sur sa lancée en créant une nouvelle version de ses chaussures PUMA Clyde avec la marque française The Kooples: ensemble, les deux enseignes commercialisent des baskets élégantes et confortables.

Le succès appelle le succès, et même des marques haut de gamme se glissent dans la brèche: Guerlain associe son parfum La Petite Robe Noire avec Le Coq Sportif pour des baskets ornées des deux célèbres logos, un sur chaque pied; Marc Jacobs dessine des motifs pour Vans, marque californienne connue pour ses chaussures de sport; le couturier irlandais J.W. Anderson a lui aussi annoncé une collaboration avec Converse – et ses fameuses baskets – qui s’étendra sur plusieurs saisons; Gant, géant du sportswear, propose une ligne directement inspirée des 24Heures du Mans, avec des polos, des chemises ou des T-shirts pour elle et lui, agrémentés d’un logo discret ou de petites voitures…

Ces collections ont tout pour plaire. Alliant mode et confort. Twistant le chic. Epiçant l’allure sportive. Les marques sont contentes: les unes se démocratisent, les autres se fashionisent , et toutes élargissent leur offre. Des inspirations en apparence éloignées s’entremêlent  afin de créer un nouveau style, facilement portable en toute occasion.