Il est un peu comme la Lady Gaga du Design: Marcel Wanders, designer contemporain – et décalé – néérlandais, a ouvert une boutique exclusive en ligne, en ce mois d’avril. Un shop rempli de couleurs, de fantaisie et d’humour. En édition limitée, il est ainsi possible d’acquérir sa Knotted Chair en version blanche, ou or – en 1995, cette chaise en métal qui imite la structure du macramé a contribué à la notoriété du designer. Mais pas uniquement: vous serez peut-être tenté par le vase en argent en forme d’œufs, une écharpe colorée, ou des chaises en cuirs représentant des monstres.

Son inspiration? Marcel Wanders est un homme optimiste, qui se nourrit du contact humain: «Le design exprime mon rapport au monde. J’y mets mon enthousiasme, ma confiance et mon amour des gens.» Des valeurs présentes dans ses créations, pleines de bonne humeur,…avec  une touche d’extravagance. Mais il ne le cache pas, son travail entretient un lien avec le passé: Marcel Wanders s’inspire également du monde de l’histoire, avec une certaine nostalgie – il a d’ailleurs publié en 2016 un livre en hommage aux grands maîtres du XVIIe siècle comme Rembrandt et Vermeer.

Lorsque l’on fait sa rencontre, on fait face à un personnage d’une cinquantaine d’années, très grand et toujours bien apprêté. L’homme, d’une prestance naturelle, a participé au salon international du meuble de Milan, du 9 au 14 avril. Toujours présent à l’événement, le designer a  exposé cette année une lampe vénitienne et des sofas en cuir tout en rouge, inclus dans la collection d’objets nomades de Louis Vuitton.