Est-ce un macaron à la rose? Presque! Mais il ne se mange pas… ou à peine. Le petit pot rond et rose contient un gommage doux d’un côté, un baume hydratant à effet gloss, légèrement teinté, de l’autre. La marque Clinique inaugure ainsi une nouvelle manière de soigner ses lèvres. C’est moins glamour que le traditionnel étui à rouge à lèvres, mais autrement plus amusant. Ah! Et plus gourmand! Le gommage est naturellement sucré grâce aux grains de betterave et au beurre de karité. Cessez tout de suite de vous mordiller les lèvres!

Ce printemps, les grands de la cosmétique rivalisent d’idées ludiques pour faire sourire nos bouches. Outre le Sweet Pot sus-mentionné (en 5 nuances presque comestibles: cassis, rose, framboise…), on trouve aussi le néocolore à lèvres de Sisley: la gamme s’enrichit de six nouvelles couleurs, pour ces mines contenues dans un crayon zébré. Et Lancôme donc! Son Juicy Stick est un flacon oblong, à secouer pour mélanger la formule biphases. Après? Application au tampon, comme pour les dessins d’enfants… Quant à Guerlain, son nouveau Rouge à lèvres La Petite Robe noire (4 couleurs) a l’air plus classique au premier abord. Mais il ne faut pas s’y fier: les huiles qu’il contient font les lèvres douces avec un effet laqué… et surtout elles parfument les baisers d’une senteur inspirée du parfum éponyme. Et vous avez vu l’étui et son petit coeur de plastique transparent? Un vrai rêve de Barbie.

Il fut un temps où le geste du rouge à lèvres signait la femme fatale, avec toute l’implication attendue du design long et pointu. Un rituel de séductrice sûre d’elle. Aujourd’hui, les lèvres fardées sont un jeu de grandes gamines: innocent, gourmand, frais… Où es-tu passée, Sharon Stone et ton pic à glace…?