CatégorieStyle

La planète luxe mobilisée

DIOR_COMMITS_IN_SUPPLYING_MASKS_4

PANDÉMIE En France, en Italie, aux Etats-Unis et bien sûr en Suisse, l’industrie du luxe souffre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19. Mais elle relève les manches pour participer à l’effort de «guerre» et bouleverse ses chaînes de production textile et de parfums. Petit tour d’horizon de ces bonnes volontés. A Genève, l’entreprise Firmenich, active dans les arômes et les parfums, a livré les premiers litres de son gel hydroalcoolique aux Hôpitaux universitaires de Genève, le 27 mars déjà. A Neuchâtel, c’est le joaillier italien Bulgari qui offre des milliers de flacons de produits hygiénisant provenant…

Le designer Hayon met la poésie à nos pieds

unnamed

Dans la grande passion actuelle pour l’artisanat et l’objet à caractère unique, ce nouveau tapis du designer espagnol Jaime Hayon (46 ans) se pose bien là. Dans la fibre apparaissent des visages, des profils, des moues, des bouches, des yeux que l’on dirait tracés à la main, sur l’inspiration de l’instant. L’effet délié rappelle ces dessins un peu obsessionnels dont on remplit les coins de pages, durant les conférences trop longues. Sauf que l’harmonie de la composition et son humour tendre trahissent la patte de l’artiste  – souvenez-vous, c’est le même Hayon qui dessinait, il y a quelques années, ces…

Kim Jones: « L’œuvre de M. Dior est plus virile qu’il n’y paraît »

Kim Jones, directeur artistique pour Dior Homme © BRETT LLOYD FOR DIOR

INTERVIEW À la tête des collections Dior Homme depuis deux ans, Kim Jones dessine les contours d’une mode au luxe cool nourrie de culture pop et de collaborations enrichissantes. Par Valérie Guédon ©le figaro Sweat-shirt et pantalon de ville, baskets aux pieds et montre pavée de diamants au poignet, Kim Jones est à l’image de sa clientèle: féru de belles pièces et de culture pop. Depuis son arrivée en mars 2018, le directeur artistique des collections homme de la maison de l’avenue Montaigne renoue avec le succès, l’esprit joyeux et expressif de M. Dior. Dès son premier défilé (printemps-été 2019), ce diplômé…

Souffle rock pour B.zero1

Bague au pouce de la nouvelle collection B.zero1 Rock, bague à l’index la réédition du modèle original, BO serpenti et bangles B.zero1
Rock prévus pour septembre.

BIJOU Au départ, il y avait le Colisée. Le monument romain bâti en cercle massif a donné le la pour une bague signature, repérable de loin, avec laquelle Bulgari entendait rendre hommage à sa ville fétiche.  C’était en 1999 et déjà la B.zero1 se faisait remarquer par sa présence massive, la force tranquille au doigt. Cette première version se déclinait en cinq anneaux d’or et clamait fièrement le nom de sa maison mère sur la tranche. Ont suivi des modèles en céramique noire ou blanche, des chocs de matières assez iconoclastes pour l’époque. Puis des myriades d’interprétations plus ou moins…

Amulettes en cascade

Foundrae

TREND Faut-il qu’elle soit religieuse? Pas forcément. La figure de la Vierge n’est pas très cotée sur le marché de la tendance. Pas d’avantage que celle de sainte Rita, patronne des causes désespérées. Pourtant c’est bien l’aura protectrice qu’invoquent les médailles que l’on voit apparaître sur les gorges des filles au style pointu. A défaut d’être ouvertement spirituelles, ces plaques rondes au bout de leur chaînette (fine) se veulent pour la plupart d’inspiration céleste: bienvenue aux signes du zodiaque, aux soleils et étoiles, à l’oeil protecteur, aux signes cabalistiques et même aux trèfle à quatre feuilles. Le charme opère de…

Accessoires en cavale

aventure_bags

cuirs et peaux jouent les premiers rôles d’une équipée presque sauvage. De gauche à droite Sac seau Mademoiselle, cuir cognac, Longchamp. Sac seau en cuir, Miu Miu. Sac seau en raphia, Prada. Sac seau Cesta en cuir tressé à la main, Martinez. Mini-sac Mon Trésor en raphia, bicolore, Fendi. Sac Maillon triomphe en cuir de veau, Celine par Hedi Slimane. Photos Calypso Mahieu Stylisme Simon Pylyser

Premier tube

HERMES_LBDG_DP_TOTEM_02_145_V13-Presse

Précieux, laqué, noir et blanc ou orange, tel est le dernier objet de tentation créé par Hermès et le premier d’une nouvelle épopée du sellier parisien qui se lance dans l’aventure du maquillage. Rouge Hermès (en référence au parfum lancé en 2000), est le nom de ces lipsticks de luxe coiffés de l’ex-libris de la maison. « J’ai eu envie de trouver une base de forme totémique qui permette de regrouper les objets et de faire signe», affirme Pierre Hardy, directeur créatif de la joaillerie et des souliers, qui a présidé au design de ces rouges à lèvres disponibles en 24…

Le nec plus ultra chic de la botte de neige

Kandahar, Schuhmanufaktur, fertiger Stiefel aus der Serie "Celebrity Boots" aus braunem Kuhfell

Au bord du lac de Thoune, Kandahar, dernière manufacture de chaussures de Suisse produit des bottes et des bottines haut de gamme qui rendent l’hiver si désirable.  Reportage à Gwatt. Kandahar. Le nom sonne exotique. C’est en effet une province du centre de l’Inde. C’est aussi un club de ski anglais, fondé en 1924 à Mürren, dans l’Oberland bernois. Pour les membres de ce cercle d’élite, un cordonnier local, Fritz von Allmen, décida de créer des chaussures de ski et de lancer en 1932 une première production en série. Ainsi a démarré l’aventure Kandahar, aujourd’hui la dernière et seule fabrique de chaussures…

Moon sur les rails

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle a d’abord été mannequin dans les années 1960, avant de passer derrière l’objectif et de marquer toute une époque. Sarah Moon, née en 1941, devient célèbre avec ses images évanescentes et pastels de jeunes filles en fleur pour Cacharel, mode et parfum (dont Anaïs Anaïs) dès 1985. Elle a ensuite shooté pour les plus grandes publications de mode, Vogue et Harper’s Magazine en tête. Sans quitter la scène de la photographie, Sarah Moon s’est, ces dernières années, distancée de la mode, sans toutefois s’en éloigner complètement. Ainsi, la retrouve-t-on dans une nouvelle édition de la série de livres Fashion…

Let’s Party !

05_087_DEF_RVB_V2

Robe plissée en coton et polyester, Polo Ralph Lauren. Robe cloquée en jacquard, Dior. Collier haute joaillerie, platine, saphir et diamants, et bague Panthère, or blanc, diamants, lapis-lazuli, onyx, Cartier. Photos Nicolas Valois Stylisme Simon Pylyser