Sous les cheveux, la peau! Les grands noms des soins du visage élargissent leur spectre pour choyer le cuir chevelu. Et ondulent les boucles...

Minimaliste ou adepte de longs rituels de beauté, la plupart d’entre nous investissons le plus souvent davantage de temps et d’argent dans les soins de la peau que dans ceux des cheveux. Les experts en la matière appellent pourtant depuis longtemps à un changement de mentalité.

«Beaucoup ne savent pas que des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain, qui a souvent d’autres besoins que les cheveux eux-mêmes», explique Diana Gambella-Boucinha, Education Manager chez Keune Haircosmetics. Selon les spécialistes, le soin global des cheveux nécessite une routine multi-étapes adaptée aux besoins personnels, comme nous le faisons depuis longtemps pour le visage. Selon la devise «Haircare is the new skincare», ces derniers mois, les grandes marques spécialisées dans les soins de la peau ont élargi leur assortiment à une série de produits de soins capillaires innovants.


Alors que, jusqu’ici, ce sont essentiellement des marques de shampoings qui s’intéressaient à ce segment – on caricature à peine – des maisons prestigieuses tel que Guerlain, avec sa ligne Abeille Royale, entrent en jeu, glamourisant le cuir chevelu comme jamais.
Mais toutes ces nouveautés – et les dépenses supplémentaires qu’elles impliquent – sont-elles vraiment nécessaires? «Absolument, estime Florence Maraval, directrice de la marque de soins capillaires Hair Rituel by Sisley, lancée en 2018 et précédée de onze années de recherche. Les facteurs qui nuisent à la beauté et à la jeunesse des cheveux – qu’ils soient génétiques, environnementaux ou comportementaux – sont les mêmes que ceux qui endommagent la peau.»

Les dépôts de toute sorte sur le cuir chevelu peuvent donc avoir le même effet négatif sur la santé des cheveux que sur le visage. «Le cuir chevelu présente une densité de follicules pileux bien plus importante que sur la peau du visage. C’est pourquoi il constitue un terrain si fertile. La qualité de la fibre capillaire, sa solidité et sa capacité à refléter la lumière dépendent de sa santé, explique également Frédéric Bonté, directeur de la communication scientifique chez Guerlain. Pour traiter la beauté du cheveu, il faut agir à la racine et c’est là que l’expertise des marques de soins de la peau joue un grand rôle.» Tiffany Masterson, fondatrice de Drunk Elephant, est du même avis. Le cuir chevelu étant de la peau, tout ingrédient qui fait du bien à la peau du visage peut donc être utilisé sur le corps et sur la tête, résume-t-elle.

Du temps pour soi

À bien des égards, l’expansion des grands noms de la cosmétique est tout à fait logique, d’autant plus qu’un soin insuffisant du cuir chevelu peut entraîner des problèmes similaires à ceux que nous connaissons pour une peau irritée sur le visage – allant de la sensation de tension, des follicules bouchés aux démangeaisons et à la sécheresse, en passant par la formation de pellicules.


La clientèle joue également un rôle important dans cette évolution. «Pendant la crise du Covid, nous avons observé à la fois un regain d’intérêt pour le traitement de la santé des cheveux à la racine et un segment émergent de soins capillaires haut de gamme avec des routines sophistiquées, explique Frédéric Bonté de Guerlain. Les femmes ont appris pendant la pandémie à prendre du recul et à remettre les soins de base au centre de leur routine», confirme Aliza Jabès, fondatrice de Nuxe, convaincue qu’avoir des cheveux propres, beaux et sains au quotidien est une façon de prendre soin de soi et de s’accorder du temps pour soi.


Pour que les sérums, shampooings, huiles et masques capillaires puissent déployer tout leur potentiel, le cuir chevelu doit être régulièrement débarrassé des éventuels dépôts: Que ce soit avec un produit détox professionnel, comme ceux utilisés par les coiffeurs dans les salons, ou avec une variante plus douce vendue dans le commerce de détail. Selon Diana Gambella-Boucinha de Keune, le meilleur moyen de déterminer si un tel traitement est nécessaire (et quelles autres étapes de soins sont requises) est d’effectuer une analyse auprès d’un spécialiste, comme pour la peau du visage.

Soins griffés pour cuir chevelu

Hair Rituel by Sisley

Sérum revitalisant fortifiant pour le cuir chevelu, 60ml/196 fr.

Augustinus Bader

The scalp Treatment, 30 ml/84 fr.

Barbara Sturm

Sérum anti-chute de cheveux, 50 ml/100 fr.

Drunk Elephant

Spray démêlant au marula, 120 ml/32 fr.

Guerlain

Double R Radiance and Repair mask, Abeille Royale, 200 ml/ 119 fr.

Nuxe

Le shampooing brillance miroir, 200 ml/17 fr 50.

The Ordinary

Sérum 100% squalane dérivé de plantes, 30 ml/13 fr.